Une présentation de M Ninin à voir sur son blog. la présentation s’attache à l’étude de la conquête de la Syrie Palestine et à la constitution d’un vaste Empire méditerranéen. La présentation comprend en outre la trace écrite.
Un diaporama de B Didier sur son blog HG 2.0 sur Damas et sa mosquée. le diaporama présente de façon simple l’organisation de la ville puis les différents éléments de la Mosquée.
.prezi-player width : 550px ; .prezi-player-links text-align : center ;
Damas, la ville, la mosquée on Prezi
Une présentation de Nicolas Moitel sur la civilisation arabo musulmane. la présentation commence par une étude de la mosquée puis de la ville musulmane dans son ensemble.
A noter que vous pourrez retrouver les fiches élèves et la présentation originale sur le site de Nicolas Moitel.
Une présentation de Nicolas Moitel sur les débuts de l’Islam. Les documents, en grand nombre peuvent servir de base documentaire.
Alternative de l’animation
Encore une présentation de Marie Desmares. La présentation aborde de façon classique la mosquée en permettant d’en découvrir les différents éléments ainsi que son fonctionnement. Au cours de la présentation, les élèves sont invités à compléter une carte heuristique.
Vous pourrez trouver ce diaporama ICI sur le blog de marie Desmares.
Une présentation très belle de Marie Desmares sur Bagdad. La présentation aborde la fondation de la ville, ses fonctions mais aussi la vie quotidienne.
Vous pourrez trouver cette présentation ICI sur le blog de Marie Desmares.
Toujours un très bon diaporama de Marie Desmares abordant de façon très complète les fondements de l’Islam. Les élèves découvre progressivement les différents types de texte, puis les épisodes de la vie de mahomet et enfin les cinq piliers de l’Islam.
Vous pourrez trouver ce très bon diaporama ICI sur le blog de Marie Desmares.
Encore un excellent diaporama de marie Desmares cette fois sur les débuts de l’Islam. la conquête est abordée ici à partir de l’exemple de la Syrie palestine. Au cours du diaporama les élèves sont invités à compléter une carte heuristique et à compléter une carte des conquêtes.
Vous pourrez trouver ce diaporama ICI, sur le blog de Marie Desmares.
il s’agit de l’équivalent de la visite de la mosquée de Kairouan. Le but est d’accompagner une fiche d’exercice en autonomie. Le travail pourrait évoluer puisqu’au départ les textes devaient uniquement être des sources historiques.
un petit diaporama sans commentaires mais qui a le mérite d’exister sur la mosquée des Ommayades de Damas. Elle est théoriquement le modèle de la Mosquée. Pour ceux qui sont entrés dans cette partie du programme par la conquête de la Syrie Palestine, c’est assez pratique.
Vous pourrez retrouver ce diaporama ICI, sur le site Histoire Géographie de l’Académie de Versailles, Strabon.
Encore un excellent travail de Frédéric Sauzeau de HorizonHG. Une carte des conquêtes musulmanes jusqu’en 750. Comme d’habitude, la réalisation est impeccable.
Une excellente animation de Frédéric Sauzeau sur la conquête de la Syrie Palestine. La qualité graphique est assez exceptionnelle dans le monde des profs qui produisent eux même des ressources.
Vous pourrez retrouver ce travail sur le blog HorizonsHG.
un très bon powerpoint de Ch Terzoni sur une partie du programme de cinquième. La présentation est très riche mais est habilement découpée en quatre parties qui laissent libres d’adapter son discours. Il s’agit fdonc d’une présentation de Bagdad très bien conçue mettant la plupart du temps en parallèle de façon habile un texte avec un document iconographique.
Les quatres diaporamas sont disponibles individuellement :
Bagdad naissance d’une capitale arabe.
Bagdad au coeur des échanges commerciaux (...)
une petite carte animée sur l’expansion du monde musulman au Moyen Age. Cela reste classique mais toujours s’avérer utile. Vous pourrez retrouver cette production de Stéphane Klein ICI.
Deux fichiers interactifs sur l’expansion de l’Islam au Moyen Age. Les cartes présentées sont les mêmes daéns les deux présentations. La première présentation est automatique et la seconde permet à l’élève ou l’enseignant de choisir les cartes à visionner.
Une visite interactive de la Grande mosquée de Kairouan afin d’identifier les parties constitutives d’une mosquée et les éléments du rite musulman
-2019 © Cyberhistoiregeo.fr : mutualisation en Histoire Géographie - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.1 [23954]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 19 mars 2015