Une séquence proposant de traiter le thème regards sur l’Afrique en trois heures à partir du récit du voyage d’un jeune marchand vénitien à Tunis. En réalité la séquence couple l’Afrique avec l’expansion de l’Occident. Chaque thème prend une heure à peu près. les fiches sont assez simples pour les élèves et permettent d’en conclure l’essentiel. Bien pensé.
Une fiche de travail en provenance du blog de M. Perron. La fiche, relativement longue aborde les origines des croisades puis les croisades elles-mêmes. les élèves sont amenés à rédiger un paragraphe final. La première croisadePublish at Calameo or read more publications.
Une séquence sur les grandes découvertes par Gribouille06 sur son blog. La séquence contient la trace écrite et le questionnement élève basé sur le manuel.
Un diaporama de M périssé sur son blog. le diaporama est un support de cours accompagnant ou corrigeant les activités des élèves à partir du manuel. Il comprend en outre la trace écrite. Le diaporama aborde l’élargissement progressif du monde des Européens en commençant par les liens avec Constantinople pour terminer par la découverte et la colonisation des nouvelles terres d’Amériques. Il constitue en outre une bonne base documentaire pour inspirer des (...)
Un cours sur l’Eglise en Occident par Gribouille06, disponible sur son blog. Le fichier comprend la trace écrite et le questionnement sur les documents du manuel.
Une fiche de travail de B Didier sur son bloh HG 2.0. la fiche de travail est entièrement consacrée au voyage de Colomb en Amérique et s’appuie sur une présentation relatant cette première expédition. les documents sont variés et une bonne partie sont des extraits du journal de bord. La fiche permet de mettre en avant la nouvelle conception géographique du monde mais aussi le nouveau contexte (...)
Une fiche de Céline Karcher sur son site concernant les réformes protestantes et la contre réforme. A vous de voir quels documents utiliser avec.
Une fiche de Céline Karcher sur son site. Attention, il ne s’agit pas à proprement parlé d’une fiche d’activité puisqu’il n’y a pas de questionnement élève. A voir plutôt comme un modèle de fiche Histoire des arts.
-2019 © Cyberhistoiregeo.fr : mutualisation en Histoire Géographie - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.1 [23954]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 19 mars 2015